brevet_base
LAPL
PPL
Voyages
decouverte
simulateur


Privilèges

Ce brevet est une première étape, facultative, pour devenir pilote privé (PPL).

Il vous permet de voler seul en tant que commandant de bord dans un rayon de 30 km autour de votre aérodrome de départ, sans pouvoir aller vous poser sur un autre aérodrome.

Il vous apporte pour un investissement minimal, de très grandes joies et le plaisir du vol.

Des autorisations additionnelles permettent ensuite au fur et à mesure de l'expérience acquise d'étendre son domaine de vol sur des terrains extérieurs et d'obtenir l'autorisation d'emport de passager.


Conditions d'obtention

Déjà d'un bon niveau, ce brevet peut être obtenu dès l'âge de 15 ans révolus. Il nécessite une visite médicale effectuée par un médecin agréé aéronautique.


Comment se déroule-t-il ?

Pour votre premier vol, votre instructeur vous accueille et vous présente l'avion que vous allez piloter jusqu'à votre brevet ( le DR400/120 cv), vous découvrirez également la troisième dimension et les effets des gouvernes.

Vous ferez ainsi au moins 6h de vol avec votre instructeur (double commande) qui vous permettront de maîtriser l'avion depuis le décollage jusqu'à l'atterrissage.

Un jour, dont vous vous rappellerez toute votre vie, votre instructeur vous "lâchera" pour votre premier vol seul à bord. Vous ferez ensuite 4h en solo et 20 atterrissages.

Dès que votre instructeur vous estimera apte, vous serez présenté pour votre test en vol.

Parallèlement à cette formation pratique, vous suivrez une formation théorique qui se terminera par un examen. Pour vous aider dans votre progression, des cours sont dispensés au club les mardis soir à 19h.



A l'ACRIV, l'école se fait sur un seul modèls d'avion : le Robin DR400-120

Il y a actuellement quatre DR420 à l'aéroclub : F-HASH, F-BZH, F-GUY, F-HIPI.


Cours théoriques collectifs


La théorie nécessaire au passage de l'examen de pilote privé ou du brevet de base est abordée par les instructeurs au fur et à mesure de la progression de chaque élève.

De plus des cours théoriques collectifs sont dispensés par l'ACRIV.

Ouverts à tous les pilotes (élèves ou brevetés désirant se "rafraîchir"), les cours ont lieu en général le mardi de 19h00 à 20h30 dans la salle de cours de l'Aéroclub.



  

Le brevet de base

Avion

tableau de bord DR400/120
flotte école DR400 120 cv

Brevet de base

Licence pilote de loisir

Licence pilote privé

Voyages

Baptèmes - Initiations

Simulateur